Week-end Tourisme & Généalogie en Normandie. Sous le soleil d’Arromanches les Bains

C’est sous un beau soleil chaleureux que démarra le week-end Tourisme Généalogique en Normandie dans la station balnéaire d’Arromanches-les-Bains. Située à 40 minutes à l’ouest de Caen dans le Calvados, Arromanches-les-Bains doit sa renommée au Port Artificiel construit en juin 1944 au lendemain du débarquement. Une aventure humaine extraordinaire que ce soit en Angleterre pour la construction et l’assemblage de ses éléments, une prouesse technique en mer contre vents et marées, afin que la  force logistique indispensable au bon déroulement de la libération de la France soit opérationnelle.

Cette histoire, les participants au séjour « tourisme & généalogie » de Racines Voyages ont pu la redécouvrir au Musée du Débarquement. Face à la mer, entre deux ateliers de généalogies, menés par Marine Leclercq Bernard fondatrice du cabinet Humain Genealogy.

Chacun est venu avec sa problématique : d’un besoin de connaissances préliminaires sur les types d’archives, aux méthodes d’organisation, aux recherches en Russie, Pologne ou Ukraine. 

L’hôtel, les Villas d’Arromanches, est une bâtisse du 19ème, magnifiquement restaurée, aujourd’hui propriété de Monsieur et Madame Hélène et Luc SAVARIAU. Les Villas d’Arromanches est idéalement situé à 200 mètres des plages du débarquement “Gold Beach” et membre du réseau Les Collectionneurs.

Monsieur Savariau nous a fait le plaisir de nous faire partager l’histoire du bâtiment. Et de nous faire faire découvrir le cidre de fumichon !

Notre intervenante,  Marine LECLERCQ–BERNARD, originaire de Picardie, est généalogiste médicale et familiale de profession et fondatrice de l’étude Humain-genealogy en Bourgogne. Passionnée de micro-histoire, elle a décidé d’allier ses compétences à celles des professionnels du médical afin d’apporter aux malades une aide nouvelle à leur parcours de santé : la généalogie médicale. Elle est aussi professeure à l’European Academy of Genealogy à Strasbourg, auteure pour Genea-Logiques.com et coordinatrice chez GeneAgenda

Notre invité du samedi soir, Michel GANIVET, né en 1947 dans l’Orne, journaliste, a consacré sa retraite à écrire articles et ouvrages sur l’histoire de sa région, l’ancienne province du Perche. Outre de nombreux articles parus dans la publication “Les Cahiers Percherons”, Michel Ganivet est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Première Guerre mondiale et sur l’histoire des liens entre le Perche et le Canada.   En 2018, il a décidé de s’intéresser au roman afin d’associer ses thèmes favoris (histoire des familles, des villages, histoire générale, patrimoine, musique, livres) à une démarche de création.

Il est venu nous présenter son dernier livre, un roman : « une mélodie qui ne finit jamais ». Quête d’identité, secrets de famille, rencontres amoureuses, sont les “moteurs” de ce récit captivant ! A côté des dédicaces d’usage, Michel Ganivet, a souhaité également nous interpeller sur l’après – arbre généalogique. Une transmission ? Sous quelle forme ?

De belles histoires ont émergées des récits de chacun et beaucoup garderont contact. On pourra retenir la grande émotion de Sylvie. De son grand-père, mort lorsqu’elle avait à peine 10 ans, elle n’en garde que peu de souvenirs. Et là, à Arromanches, en suivant les conseils de notre généalogiste professionnelle, elle découvre la fiche militaire de son aïeul. En direct, elle apprend que son grand-père a été décoré de la Croix de guerre et fait chevalier de la Légion d’honneur. Ce qu’elle ignorait totalement. Un secret de famille …Un grand moment d’émotion en tout cas lors de cet atelier. Qui va l’inciter à poursuivre ses recherches très certainement.

Quelques témoignages des participants :

« Bel endroit, groupe agréable et de taille très adapté ; intervenante intéressante et très ouverte. Restauration de qualité et très bien à Arromanches ».
(Sylvie-Caen) 

« Très agréable séjour, très bon accueil. Superbe lieu, calme, confortable. Belle rencontre et échanges. Très bonne programmation. Très bonne intervention et apprentissage par la généalogiste. Belle découverte, très intéressante de la généalogie médicale ».
( Julie-Albi)

« Première expérience qui en appelle d’autres. Mille remerciements pour m’avoir proposé de participer à ce séminaire « généalogie et tourisme » dans cette ville magnifique d’Arromanches les Bains. A très bientôt ! »
(Stéphane-Caen)

« Rien à dire : 10/10 !  »
(Olivier-Amiens)

Si vous êtes intéressé par ce type de séjour, consultez notre rubrique week-ends tourisme et généalogie.

Un message important à faire passer sur l’organisation de ces événements :

Le bien-être des clients de Racines Voyages est sa raison d’être. Nos partenaires professionnels du tourisme suivent les protocoles en vigueur concernant les mesures sanitaires liées à la COVID 19. Que ce soit pour l’hébergement, la restauration ou la tenue des ateliers de généalogie, tout est mis en œuvre pour votre sécurité.

One comment on “Week-end Tourisme & Généalogie en Normandie. Sous le soleil d’Arromanches les Bains

Comments are closed.