Racines Voyages expose sur le salon virtuel Gene@Event2020

RACINES VOYAGES à GENE@EVENT2020

Avez-vous déjà fréquenté des salons virtuels ? A cause de la crise sanitaire liée au COVID19, ces derniers se sont développés. Une innovation qui permet aux visiteurs de dialoguer en direct avec des exposants d’où qu’ils soient. Il s’agit d’une plateforme en ligne, qui permet de visiter un salon de façon virtuelle comme si l’on y était physiquement. Tout comme les salons généalogiques habituels, les salons virtuels visent à réunir un grand nombre d’exposants et de visiteurs. Les deux grandes différences sont que les salons virtuels sont ouverts en permanence, et que les professionnels, comme les visiteurs vont pouvoir faire des rencontres sans se déplacer, depuis leur bureau, leur canapé, leur cuisine …. ! 

Cette mise en relation ne nécessite  pas de téléchargement. Il suffit de se connecter grâce à un ordinateur, une tablette ou même un smartphone. La navigation est simple et accessible à tous, quelque soit le niveau de compétences informatiques. Bien sûr cela ne pourra jamais remplacer la convivialité d’un événement physique et les rencontres à la cafétéria. Mais on peut déjà se dire qu’il permet d’entamer une démarche de développement durable voire écologique inédite.

Gene@Event2020 : le nouveau rendez-vous incontournable de la généalogie française et internationale

Gene@Event est organisé par la Fédération Française de la Généalogie.

Racines Voyages, le spécialiste français du tourisme généalogique, sera présent dans le Hall 3 des professionnels pour présenter son offre de voyages retour aux sources.

L’agence vous propose de planifier ensemble sur la base de votre arbre généalogique, un circuit touristique sur les traces de vos ancêtres. Des vacances sur mesure dans toute la France, adaptés à l’histoire familiale de chacun. En mode slow-tourisme bien sûr.

Mais aussi une offre de week-ends généalogiques ressourçant, alliant le bien-être, la découverte et des ateliers généalogiques conviviaux pour tous niveaux. 

Nous vous donnons rendez-vous tous les jours de 9h00 à 18h00 (de 8h00 à 12h00 heure canadienne !)

Si la bulle est verte sur le stand, il y a quelqu’un en ligne prêt à vous répondre en direct. Cliquez alors pour discuter avec la personne présente en ligne. Si nous ne sommes pas en ligne, vous pouvez nous laisser un message, et nous vous répondrons dès que nous l’aurons reçu. Les messages sont enregistrés, consultables en temps réel ou à postériori. L’exposant reçoit une alerte !

Gene@Event : animation sur le stand de Racines Voyages

Dimanche 27, lundi 28 et mardi 29 septembre, Racines Voyages vous propose une animation sur son stand. Rendez-Vous Hall 3 pour un webinaire autour du tourisme généalogique.

« Sur les traces d’une famille d’origine juive polonaise, aux XIXe et XXe siècle »

Il s’agit d’une série de 3 mini conférences de témoignage de Virginie Drocourt. Le secteur de la mode, puis l’humanitaire l’ont fait voyager dans le monde entier. Vivant aujourd’hui en Haute-Savoie, elle s’est transformée en généalogiste amateure passionnée.

Faire des recherches, identifier les lieux puis voyager sur place pour continuer l’enquête, découvrir, mieux comprendre. Et ainsi pas à pas, ressusciter l’histoire de sa famille – qui ne lui avait jamais été transmise : tue, cachée, oubliée – mais qu’elle a voulu reconstituer avant qu’elle ne se perde totalement, et afin de pouvoir la partager et la transmettre…

Chaque session est une vidéo d’environ 20 minutes de témoignage passionné, avec un forum qui permettra de répondre aux questions des participants.

1)  Commencer les recherches : greniers, internet et archives…

Par où commencer les investigations, quand on croit ne partir de rien? Il ne s’agit pas d’une méthodologie, mais d’un partage d’expérience, y compris les tâtonnements et frustrations inhérents… 

2)  Aller sur le terrain : découvrir les lieux et faire des rencontres!

C’est la partie la plus excitante, quand on sort des archives -actes, documents, rapports- pour aller découvrir des lieux qu’on ne connaissait pas, rencontrer des “vrais” gens qu’on n’aurait jamais eu l’occasion de connaître autrement,: enfin donner chair et âmes à ses recherches!

3)  Partager l’histoire reconstituée!

Virginie partage avec nous le résultat de ses presque 2 ans de recherches. Elle reconstitue l’histoire de sa famille dans les grandes lignes, celle d’une famille juive qui a quitté la Pologne pour venir s’établir en France en plusieurs vagues, progressivement entre 1870 et 1930.
Comme un exemple de ce que l’on peut arriver à retrouver et reconstituer.

Une Conférence sur le Tourisme Généalogique.

La crise sanitaire liée au COVID 19 nous l’a bien démontrée : le tourisme est une industrie fragile. Il représente pourtant un poids lourd dans notre économie nationale  et mondiale, il est très sensible aux changements environnementaux quels qu’ils soient. Le constat peut être dur : le tourisme aujourd’hui doit innover et se réinventer. Par ailleurs une autre grande dame, discipline scientifique proche de l’histoire nous dévoile ses innovations : la généalogie. Numérisation, intelligence artificielle, mondialisation, démocratisation qui lui sont aujourd’hui associées. 

Marie-Claire Prestavoine, fondatrice de Racines Voyages vous présentera comment la rencontre de ces deux disciplines aboutit sur une offre de vacances originale. 

Elle vous donne rendez-vous dans le Hall Conférence. Vous pourrez ensuite lui poser vos questions, et la retrouver sur le Stand Racines Voyages dans le Hall 3 des professionnels.

Séjour Tourisme & Généalogie à gagner

Le programme de RACINES VOYAGES pour la fin 2020 des week-ends Tourisme & Généalogie est sorti.

Au mois de novembre, il se tiendra en Normandie près de Fécamp dans le Château de Sissi, hôtel-restaurant de Charme. Un écrin de rêve : l’ancienne résidence d’été de l’impératrice Élisabeth, reine d’Autriche, surnommée Sissi. Si bien rendue célèbre par la série de films joués par Romy Schneider.

Même de façon virtuel vous pouvez venir déposer votre « bulletin dans l’urne » jusqu’au 1er octobre. Le tirage au sort se tiendra après le salon, une fois les adresses mails du stand Racines Voyages traités.

Même nos amis canadiens peuvent jouer ! Nous trouverons tout simplement une autre date.

A très bientôt !