Amiens : la plus grande cathédrale gothique du monde fête ses 800 ans

Amiens - la plus grande cathédrale gothique du monde fête ses 800 ans

Les grands événements français réapparaissent sur votre agenda (partie 1)

À l’heure où Notre-Dame de Paris, son aînée dans l’art gothique, commence à faire l’objet d’une lente et longue reconstruction, Notre Dame d’Amiens entame les réjouissances liées  à la pose de ses premières pierres, il y a 800 ans. Notre-Dame d’Amiens est la plus grande cathédrale gothique du monde (200 000 m3 soit deux fois Notre-Dame de Paris en volume). Elle est classée au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981. Puis une deuxième fois en 1998 comme monument étape des chemins de Compostelle en France. 

Ce chef d’œuvre fut conçu et construit par une élite d’architectes, de charpentiers, de tailleurs de pierre. Sa construction fut également assez unique et rapide : la façade et la nef dans un premier temps, et l’essentiel de la cathédrale terminée au 13ème siècle.  Lors des restaurations menées au XIXe siècle, Viollet-le-Duc intervient essentiellement sur les tourelles d’angle abritant les escaliers, sur les balustrades du sommet des tours, sur les gargouilles et sur la galerie des Sonneurs. Aujourd’hui Notre Dame d’Amiens représente, selon des experts historiens et religieux  un signal universel de la spiritualité. C’est ainsi que dans un des monuments funéraires de la cathédrale se dresse l’œuvre architecturale « l’ange pleureur » dont la photo est connue dans le monde entier. Pendant la première Guerre mondiale, des centaines de milliers de cartes postales, de médailles, de presse-papier, de bénitiers, de bijoux… furent fabriqués à l’effigie de cet ange et vendus par les commerçants d’Amiens notamment aux soldats du Commonwealth qui les emmenèrent ou les envoyèrent à leurs familles, aux quatre coins de l’empire britannique.  

L’édifice majestueux, qui accueille environ 280 000 visiteurs chaque année a survécu aux catastrophes, aux guerres, incendies… En 2020 de nombreux événements sont programmés pour rendre hommage à ce chef d’œuvre de l’architecture. Mais aussi aux professionnels, maçons, sculpteurs, verriers, charpentiers, couvreurs, électriciens, qui mettent leur savoir-faire à son entretien et sa conservation. 

Ci-dessous une sélection des principaux événements qui vont s’étaler de l’été 2020 à 2021.

  • le spectacle CHROMA, « L’EXPERIENCE MONUMENTALE » revient du 11 juillet au 30 septembre 2020 ! Tous les soirs, le superbe son et lumières signé Spectre Lab se dévoilera sur la place de la cathédrale. Chroma vise à sublimer Notre-Dame d’Amiens de ces jeux de lumière éphémères. Le public est invité à une découverte de l’histoire du monument et de la ville sous la décomposition du spectre chromatique et une proposition de restitution des polychromies médiévales de la façade occidentale du monument. Près de 590 000 personnes ont assisté aux deux premières saisons de ce nouveau spectacle.
  • La Métropole d’Art et d’Histoire, propose cet été un calendrier de visites insolites autour de la cathédrale. Les thématiques diverses se succèderont : artistique, littéraire, biblique…
  • Du 18/07/2020 au 20/09/2020 : spectacle d’extérieur/rue de la Cie Picaresk (Amiens) mélangeant plusieurs formes artistiques  : marionnettes picardes, chansons, musiques, récits, et théâtre d’images.  
  • À l’occasion de la création du spectacle « Comment construire une cathédrale » de Mark Greene à la MCA du 13 au 15 octobre 2020, Nathalie Grauwin, metteuse en scène, a imaginé une Conférence-Témoignages d’une quarantaine de minutes intitulée « La Cathédrale d’Amiens, son histoire est aussi la vôtre ».
  • L’établissement le Diapason propose d’inscrire une action musicale forte à l’occasion des 800 ans de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens et de la labellisation de la ville comme Capitale Européenne de la jeunesse (1ere ville française à obtenir ce titre). Elle mobilise un chœur de 800 enfants et adolescents ainsi que d’établissements partenaires volontaires.
  • En mars 2021, le Musée de Picardie consacre une exposition à la confrérie Notre-Dame du Puy. Cette dernière fut hébergée dans la cathédrale pendant près de trois siècles. Parmi les activités de la confrérie, la commande artistique tenait une place de choix. Chaque année, un grand tableau était commandé à un peintre en vue d’être accroché dans la cathédrale. Des dizaines d’œuvres suspendues aux piliers de l’église, peu ont subsisté, dont l’essentiel est conservé au Musée de Picardie. Autours de ces vestiges de la gloire de la confrérie, de nombreux prêts permettront de retracer l’histoire de cette société pieuse qui fut au centre de la vie culturelle, religieuse et artistique de la capitale picarde sous l’Ancien Régime. Une exposition réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.
  • En septembre 2021, réalisation d’une exposition virtuelle basée sur la numérisation 2D et 3D du trésor de la Cathédrale. Une visite virtuelle sur un site internet interactif et multilingue dédié pourra ainsi être proposé.
  • À l’occasion des 800 ans de la cathédrale d’Amiens, l’Université de Picardie Jules Verne propose au grand public une série de conférences portant sur divers aspects de l’édifice.

A noter : Amiens est labellisé « Destination pour Tous » (DPT), seule marque d’État qui valorise à la fois un territoire proposant une offre touristique accessible, en autonomie, avec accompagnement et accessibilité à la vie quotidienne. Ainsi Amiens propose une visite en LSF (langue des Signes Françaises). L’office de tourisme d’Amiens Métropole est également équipé d’une borne Acceo qui permet aux conseillers de séjours de communiquer grâce à une tablette reliée à des traducteurs LSF.

Amiens et la Somme, c’est également la nature avec les fameux hortillonnages (www.hortillonnages-amiens.fr). Cet été démarre le Festival International de Jardins : Hortillonnages Amiens 2020 https://www.artetjardins-hdf.com/

Saviez-vous également que Jules Verne avait choisi Amiens pour y établir demeure ? Sa maison est aujourd’hui devenue musée !

Et pourquoi ne pas pousser votre découverte d’Amiens jusqu’aux belles plages de la Baie de Somme ou sur la terre des champs de bataille de la première guerre Mondiale ?

Pour en savoir plus :

A moins de 2h de Paris, pour un séjour sur mesure et en toute tranquillité à Amiens, dans la Somme ou en région Picardie, pour un week-end ou plus, nous contacter. Partagez-nous vos envies de découvertes, d’escapades, votre rêve de vacances, en couple, entre amis, en famille, nous nous occupons du reste (transports compris !)

contact@racinesvoyages.com

Pour toutes toutes les photographies qui illustrent cet article :
Crédit photographe : © L. Rousselin, Amiens Métropole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *