Racines Voyages expose au Salon Virtuel de la Généalogie

Salon-Virtuel-Genealogie-RacinesVoyages

Le tourisme généalogique sera mis à l’honneur le 27 juin prochain lors du premier salon virtuel de la Généalogie en France.

Il fallait oser ! Mais en ces temps de crise sanitaire, le confinement a amené quelques entreprises* du secteur de la généalogie à innover, et à suivre une tendance lourde. 

En effet, profondément affecté par les effets de cette crise, le secteur événementiel français devra se tourner vers des alternatives pragmatiques, innovantes et digitales. Une question de survie, à l’heure où les reports et annulations l’ont déjà amputé de 15 milliards d’euros.

Une première manifestation généalogique virtuelle en France

Au sein des évènements online, il existe différents types : webinaires, classe virtuelle, webcast, chats live, social event, vidéo conférence… Le salon virtuel est une plateforme en ligne qui permet de visiter un salon de façon virtuelle comme si l’on y était physiquement. Tout comme les salons physiques, les salons virtuels visent à réunir un grand nombre d’exposants et de visiteurs d’un secteur d’activité. Les deux grandes différences sont que les salons virtuels sont ouverts en permanence, et que les professionnels vont pouvoir faire des rencontres sans se déplacer. Il n’y a par contre pas de buffet ni de cafétéria, rien ne pourra les remplacer !

Les attentes du public seront cependant toujours les mêmes. Échanger avec d’autres associations de généalogie, parler d’entraides, découvrir de nouvelles méthodes de recherches, d’organisation. L’actualité des institutions d’Archives aussi. Tout ce qui finalement peut contribuer à améliorer la connaissance de nos histoires familiales.

Maintenir les événements différemment, c’est donc possible aujourd’hui grâce au digital. De nombreuses solutions techniques existent. Presque toutes offres des plateformes de gestion d’événements complètes. C’est-à-dire comprenant les inscriptions en ligne, des badges avec QR code, un site web, des événements virtuels, un contrôle d’accès, du networking, des data.

Le premier Salon Virtuel de Généalogie se donne pour objectif d’offrir aux généalogistes la possibilité depuis un site internet dédié, de naviguer parmi les exposants, d’échanger avec eux et d’accéder à des contenus pédagogiques dématérialisés à travers une offre très riche :

  • multiples conférences aux thèmes variés
  • webinaires
  • forums publics et privés avec chaque exposant
  • l’accès libre à certaines bases de données des exposants
  • offres commerciales spécifiques sur certains stands marchands

Ainsi, comme un véritable salon, l’événement généalogique comprendra :

  • Un hall d’exposants pour partir à la rencontre des acteurs du secteur
  • Un espace dédié aux conférences et webinaires pour se former et s’informer
  • Un espace animation pour se divertir
  • Un espace information avec mise à disposition de ressources pédagogiques

Les exposants sont de nature très diverse et couvre tout le champ de la thématique « généalogie » : associations généalogiques territoriales, services d’Archives locaux, régionaux, nationaux, experts (professionnels de la généalogie et des disciplines annexes), acteurs marchands du secteur (livres, logiciels, arbres, bases de données généalogiques…)

Racines Voyages choisit un événement éco-responsable pour parler du tourisme généalogique 

L’innovation par la technologie pour vivre les rencontres généalogiques en immersion !

Les salons virtuels n’engendrent aucun frais de déplacement, la location de stands est souvent bien moins chère, et il en est de même pour les dépenses en communication puisque toutes les créations sont immatérielles. Ainsi, en plus de réduire les déplacements et les dépenses, le salon online est écologique. Le Salon Virtuel de la Généalogie est totalement gratuit, et il est propulsée par Hestia, fournisseur des infrastructures techniques, qui contribue à la bonne réalisation de l’événement.

Racines Voyages vous répondra tout au long de la journée, sur la thématique du tourisme généalogique.

Et si nos prochaines vacances étaient le rendez-vous d’un plongeon au cœur de notre propre histoire ?

Que vous soyez français, québécois, canadien, américain, et que vous souhaitez vivre des vacances différentes sur les traces de vos ancêtres, Racines Voyages est là pour vous guider dans toutes les étapes de la construction de votre voyage ! Un accompagnement personnalisé, gratuit, une planification d’un circuit adapté à vos goûts, votre budget, et votre généalogie familiale. Venez m’en parler sur le stand. 

Quand le digital vole au secours de l’Événementiel

Se tourner vers des événements virtuels sera peut-être la seule manière d’organiser des événements en 2020. Par ailleurs l’enseignement à tirer de cette crise sanitaire est qu’il faudra désormais prévoir des solutions  alternatives en ligne en cas de problème ou d’annulation. A cause de la crise sanitaire du COVID19 en effet, depuis le mois de mars 2020, les annulations ont explosé dans le secteur de l’évènementiel. 87% des entreprises ont dû y avoir recours et cela affecte tous les événements : concerts, festivals, salons.. Les professionnels de l’évènementiel annoncent avoir perdu un quart de leurs chiffres d’affaires annuel en seulement 6 semaines, ce qui représente 4.500 événements annulés et 3.000 reportés. Le géant de l’événementiel GLEvents, enregistre également une baisse de 37,3%. Sur le site GénéAgenda, qui répertorie l’ensemble des manifestations françaises et même européennes, événements généalogiques, expositions, a répertorié de nombreuses annulations, ou au mieux des reports en 2021. Ainsi par exemple Family Search a annulé l’édition à succès du RootsTech Europe qui devait se tenir à Londres du 5 au 7 novembre 2020 (150 conférences et une centaine d’exposants), pour cause de COVID19. Pour le reporter en 2021. Mais même si les experts annonce un retour à la normal en 2021, le confinement a déjà bouleversé, voire révolutionné, nos habitudes de travail. Le télétravail, les vidéo-conférences, le partage d’écran, le chat, les groupes de discussions sont aujourd’hui devenus des normes professionnelles. Le digital s’est imposé à la maison.

Il reste donc des opportunités pour les entreprises du secteur de l’événementiel qui sauront se réinventer et lancer de nouveaux formats. Comme viennent de le faire les instigateurs du Salon Virtuel de la Généalogie. A très bientôt donc.

www.salonvirtueldegenealogie.com

*Les entreprises à l’origine du projet du Salon Virtuel de la Généalogie : 
Marine LECLERCQ–BERNARD www.humain-genealogy.com
Isabel CANRY www.geneallemagne.com
Alain ROUAULT www.passion-genealogie. fr
Eric FERRA www.genea- logiques.com
Philippe CHRISTOL www.geneapologne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *