Voyager chez soi : c’est possible ?

RacinesVoyages - Voyager chez soi

Oui nous vivons actuellement une période inédite. Et à moins que vous ne décidiez de vous jouer du destin, damnant le pion à la crise sanitaire actuelle, il n’est pas encore d’actualité de partir en vacances. Les vôtres ont été reportées ? Difficile de les planifier ?
Et pourtant quelque soit la raison, vous pourriez avoir envie de partir après avoir vécu si courageusement cette période ! Voici donc quelques idées, de quoi prendre l’air, et voyager malgré tout en restant chez vous, mais autrement, grâce notamment à la littérature, le web ou encore les technologies immersives.

Être à la maison n’empêche pas de rêver, et d’imaginer ses prochaines vacances. En feuilletant des livres tout d’abord, installé confortablement dans son canapé. Il existe bien sûr en France de nombreuses librairies de voyages depuis de nombreuses années comme par exemple Ulysse depuis 1971. Mais vous pouvez aussi commander des ouvrages, guides de voyages et cartes sur le web, grâce à la Librairie Nostromo, site qui vend  plus de 15 000 références de plus de 500 éditeurs.

Les livres à lire en ligne, également. L’on peut ainsi s’évader grâce à la bibliothèque digitale de la SCNF : c’est possible ! L’entreprise ferroviaire met à disposition gratuitement plus de 6 000 ouvrages pour petits et grands, sur son site SNCF e-Livre. Des milliers d’heures de lecture, dont une rubrique spécifique : « redécouvrir votre région », et un filtre qui vous conduira directement aux livres, romans, essais, guides pratiques et même bande-dessinées dédiés aux voyages, à la découverte, vers des heures de rêves sous d’autres cieux. Il suffit de s’inscrire. Une application SNCF e-LIVRE est téléchargeable sur Androïd et IOS et accessible sur le site mobile. Le petit plus : le mode “hors ligne” permet de lire en toutes circonstances, même sans connexion Internet !

Des livres aux Archives, il n’y a qu’un pas…numérique ! Et si vous profitiez de ces moments chez vous pour rendre visite aux Archives départementales françaises en ligne ? Renouer avec vos racines en effectuant des recherches sur vos ancêtres, pour planifier votre premier, ou prochain voyage généalogique ? Les différents conseils départementaux ont mis en ligne des véritables mines d’or pour les passionnés d’histoire, de géographie, de généalogie : recensement, cartes, photos, vieux journaux….

Les expériences de voyages virtuels

Bien sûr on ne va pas se mentir : il n’y a rien de tel qu’un vrai voyage, avec son lot de rencontres et d’émotions fortes. Mais des nouvelles opportunités vous permettent de découvrir de nouveaux horizons, des possibilités de se divertir et de se préparer pour de prochaines vacances. Bien sûr les reportages TV, des chaînes spécialisées dans le voyage (National Geographic Channel, Voyage, Ushuaïa par exemple) nous apportent déjà un dépaysement. Et aujourd’hui la science nous apporte également sur un plateau, avec ou sans casque de réalité virtuelle, un prélude à des vacances que l’on expérimentera bientôt.

Commençons par une échappée culturelle ! L’établissement des Archives Nationales de France peut vous plonger dans le passé, avec par exemple une visite des  fonds iconographiques de l’exposition universelle de Paris de 1867. De manière très intuitive, mais très ordonnée ! Et Aussi la visite virtuelle à 360° du Musée des Archives Nationales, en 100 documents d’Archives.

Le Château de Versailles propose également une visite virtuelle, à la hauteur de la taille de l’édifice : immense ! Développée de pair avec Google, la visite « privée » permet d’explorer dans ses moindres recoins l’ancienne demeure du Roi-Soleil, de ses jardins à la chambre de la reine Marie-Antoinette, le tout étayé de faits historiques, anecdotes et jeux de rôle. Il vous serait même probablement impossible d’en faire une visite aussi exhaustive en étant sur place !

Et de nombreux musées célèbres ouvrent également leurs portes pour proposer des visites virtuelles à 360° via le web, dont 5 rien qu’à Paris : le Louvre, le Musée Grévin, le Musée du Quai Branly, le quai d’Orsay et le Musée de l’Orangerie.

Côté loisirs et nature, tournons-nous vers l’ascension du Mont-Blanc. Espérant sans doute que certains préfèrent le virtuel à la réalité, la mairie a mis en ligne l’an dernier, une ascension étape par étape du mythique sommet, avec des images en 360°, qui permettent de bien apprécier le décor magnifique. Vous pouvez vous immerger dans chaque point de vue et faire tourner le paysage à 360° de manière à l’observer de tous les côtés. En utilisant simplement sa souris, ou la fonction gyroscope de votre smartphone, ou encore de simples mouvements de la tête avec un casque de réalité virtuelle. On avance alors dans l’itinéraire de la Voie Royale depuis le Col de Voza jusqu’au sommet du Mont-Blanc !

Et ce ne sont que quelques exemples. La France, il faut l’avouer est un pays plutôt magnifique ! Quels que soient vos goûts, chacun d’entre nous peut trouver son bonheur dans les villages remarquables du Sud, dans les lieux étonnants du Nord, des villes remplies d’histoire dans l’Ouest ou dans l’Est, en montagne, à la mer, à la campagne et bien sûr dans la capitale, Paris. De nombreuses stations touristiques ont mis en œuvre des visites virtuelles de leurs territoires.

La réalité virtuelle : vous allez n’importe où ? ou ailleurs ?

Avec seulement votre smartphone et un casque VR (Virtual Reality), voici un exemple de trois applications pour démarrer votre expérience de voyage en réalité virtuelle, depuis votre domicile !

Notre planète Terre cache des lieux incroyables qui ne sont pas toujours accessibles aux voyageurs. Google nous propose d’explorer le monde d’une façon radicalement nouvelle avec Google Earth VR, une déclinaison en réalité virtuelle de sa célèbre mappemonde satellite. Compatible avec le casque de réalité virtuelle HTC Vive, Google Earth VR vous propose d’explorer le monde comme si vous parcouriez vraiment le ciel. Parfaitement immersif, le programme vous emmène aux quatre coins de la Terre pour vous faire découvrir des endroits insoupçonnés. L’occasion également de (re)visiter des sites culturels incontournables comme la Tour Eiffel, le Colisée ou la Grande Muraille de Chine. Afin d’améliorer votre confort et votre expérience touristique, Google Earth VR embarque des cinématiques et même des visites guidées pré-configurées. Si vous avez besoin d’inspiration pour vos prochaines vacances …. C’est en libre accès et gratuit.

La solution Ascape est entièrement dédiée au voyage. Elle propose des visites en vidéo et en réalité virtuelle à 360°. Disponible sur Android et iOS, les vidéos peuvent être visionnées sur le mobile ou n’importe quel casque de réalité virtuelle sur le marché. Dans les collections proposées, on trouve pour la France plus d’une dizaine d’expériences, culturelles, de loisirs ou sportives à Paris, à la mer et à la montagne. Chaque visite peut être téléchargée pour un visionnage hors ligne.

Enfin l’on peut citer la chaîne de TV Discovery, qui a fait partie des tout premiers médias à plonger dans la réalité virtuelle. Elle vous invite à expérimenter de manière immersive quelques-unes de ses émissions. Vous avez la possibilité d’explorer tous les contenus à 360° sur votre ordinateur, en glissant la souris à l’intérieur de chaque vidéo. Cependant, c’est encore mieux de les découvrir sur un mobile et un casque VR. La narration immersive proposée par la chaîne est un plus, mais pour ceux qui comprennent un peu l’anglais. Le catalogue de Discovery VR comporte des documentaires de courte durée, aussi bien en mer que sur la terre ferme.

Le seul bémol est qu’il faut investir dans un ou plusieurs casques de réalité virtuelle. Et il y en a pléthore ! Entre les casques autonomes, ceux fonctionnant via un smartphone ou encore les modèles exploitant la technologie de réalité augmentée, on en viendrait presque à s’y perdre. Heureusement, des pérégrinations sur Internet peuvent vous emmener sur de nombreux sites comparatifs.

Et si tout cela ne vous parle absolument pas, pourquoi finalement ne pas voyager en pensée en s’attaquant, (enfin !), au classement des vieilles photos de vacances, ou écrire le récit de votre dernier voyage ?

Faites-nous – part de vos plus beaux souvenirs de voyages sur nos réseaux sociaux, afin d’en alimenter la flamme et rester connectés !
Utilisez aussi #TogetherInTravel

Racines Voyages, si elle a dû reporter ses séjours, n’est pas fermée. Nous restons bien sûr à votre écoute pour élaborer avec vous un prochain projet de circuit de voyage en France, ou un séjour de tourisme fluvial sur les plus canaux et rivières des régions françaises !

Message important Coronavirus !!

Avant d’utiliser toutes ces ressources n’oubliez pas de bien nettoyer smartphones, tablettes et ordinateurs.

One comment on “Voyager chez soi : c’est possible ?

Comments are closed.