L’innovation technologique fait bel et bien partie de notre quotidien. Dans le domaine des services, l’innovation est à l’œuvre et particulièrement notable pour le tourisme. Elle joue un rôle important pour répondre à des besoins des consommateurs en matière de nouveauté et de personnalisation, en misant sur la convivialité, sur l’accessibilité de la technologie, sur l’émotion et sur la polyvalence.
L’innovation dans le domaine du tourisme généalogique accroît ainsi les possibilités de choix pour le touriste. Découvrez comment les acteurs du tourisme et ceux de la généalogie rivalisent d’idées, pour inspirer, rassurer et accompagner le client !
AncestoriesXR, une plateforme immersive racontant l’histoire de votre famille.
AncestoriesXR, entreprise américaine, est une nouvelle plateforme qui utilise des médias immersifs pour raconter l’histoire généalogique de votre famille. Une innovation qui peut vous faire envisager le tourisme généalogique différemment. La période de confinement nous y avait obligé et nous vous avions inspiré quelques idées pour voyager depuis votre fauteuil.
Ici, il s’agit d’utiliser un média interactif, dans lequel vous avez la possibilité de télécharger des photos liées à votre histoire familiale et tout document de votre généalogie. Ceux-ci sont alors mis dans un contexte historique et environnemental. Vous pouvez alors effectuer une visite des lieux de vie de vos ancêtres, comme dans un jeu vidéo en vous plongeant dans le passé.
Pour le moment l’innovation d’AncestoriesXR vous permet de remonter dans le temps pour voir le monde qu’un ancêtre aurait connu aux États-Unis. À partir du milieu du XIXe siècle, des millions d’immigrants d’Europe et d’Asie et de migrants de tous les États-Unis et territoires se sont rassemblés dans les grandes villes de l’Amérique comme le côté inférieur Est de la ville de New York, la Nouvelle-Orléans, Boston, Philadelphie et Chicago.
Vos ancêtres, partis des grands ports français de Normandie, de l’Atlantique ou de la méditerranée étaient peut-être parmi eux.
Une opportunité de découvrir aussi les événements qui se sont déroulés à cette époque : une expérience personnalisée et originale de votre histoire familiale.
Odeuropa, un voyage dans le passé grâce à la reconstitution d’odeurs !
Nous connaissions les parfums d’intérieur. Certains sont déjà diffusées dans les centres commerciaux. Depuis peu aussi les signatures olfactives des villes : des parfums ont été développés par l’office de tourisme de Marseille par exemple évoquant la mer, le sable, l’huile solaire et même une pointe d’anis pour évoquer le pastis.
Qui n’a jamais ressenti en effet le puissant effet de l’odorat sur notre mémoire ? Quand vous vous rendez chez un producteur de fromage ou de cidre, des odeurs particulières peuvent vous renvoyer en un éclair à votre enfance, à vos grands-parents par exemple.
Et quand vous croisez dans la rue l’odeur, le parfum inattendu d’un être cher, même si vous ne vous précipitez pas vers lui, vous ne vous évanouissez pas, vous pouvez être malgré tout bien bouleversé.
Peu de souvenirs sont fortement gravés dans notre mémoire comme les sensations olfactives. C’est ainsi qu’une quarantaine de chercheurs européens a eu le nez fin et s’est lancé dans l’aventure de retrouver les senteurs d’antan et de constituer une encyclopédie olfactive historique.
Ce projet, baptisé « Odeuropa », repose sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, et plus précisément sur des programmes “d’apprentissage profond”. Le magazine Sciences et vie a dévoilé les premières étapes de ces programmes, capables de balayer des milliers d’œuvres historiques, de textes anciens ou des peintures d’époque, à la recherche de mentions relatives aux odeurs. Avec pour objectif de répondre à la question : comment recréer le parfum, les odeurs du quotidien de nos ancêtres du 19e voire du 17e siècle ?
Que sentaient les rues de Paris au XVIIIe siècle ? Quelles odeurs émanaient de la terrible bataille de Waterloo, où un de mes ancêtres a combattu le 18 juin 1815 ? Et si nous pouvions un jour humer toutes ces odeurs du passé ?
Les odeurs du passé dans les musées en 2024
Les versions numériques des musées européens sont étudiées. Mais on ne sent pas grand chose. Une odeur ne peut revivre qu’à travers le nez de ceux qui la sentent. La dernière étape du projet est donc de reconstituer une cinquantaine de ces odeurs grâce à des équipes de parfumeurs, pour les diffuser dans les musées dès 2024.
Certaines de ces odeurs ne vont pas nous plonger dans l’extase : une bataille nous renvoie à des émanations de terre mouillée, de sueur des hommes et des chevaux, et de poudre à canon. Les rues des grandes villes au XVIIIe siècle pouvaient accueillir des activités de l’époque comme l’industrie du cuir. Les tanneries recevaient les peaux d’animaux non traitées, pleines de poils, de graisse…..
C’est la proximité de l’odorat avec le système nerveux central qui nous fournit un souvenir si marquant des odeurs. Que cela soit le parfum de la rose du jardin ou poussiéreux comme l’odeur d’une vieille salle de classe…
Le seul risque de ce voyage généalogique parfumé : être enrhumé pendant les vacances et perdre l’odorat.
Des applications d’« Hier et Aujourd’hui »
On le sait, depuis un certain temps l’usage des smartphones et tablettes sur l’expérience touristique est importante. Ses usages sont variés : dans plus de la moitié des cas, les visiteurs l’utilisent pour consulter des informations sur le lieu touristique et dans l’autre moitié des cas pour trouver des sites à visiter ou des idées de parcours.
Il y a quelques décennies, les voyageurs avaient tous entre leurs mains un guide papier Lonely Planet, Routard, Michelin ou un autre.
La digitalisation galopante de la société et l’ultra-dépendance aux smartphones ont totalement chamboulé la façon de vivre un voyage. Les téléphones ont remplacé petit à petit les guides papiers, que ce soit avant ou pendant le séjour. Le monde des acteurs de la généalogie ne s’y est pas trompé et a son tour a développé un outil favorisant grandement l’expérience de tourisme généalogique.
Geneanet, entreprise française fondée en 1996, propose sur son site l’application « Hier et Aujourd’hui« . Cette application, disponible pour Android et iOS, permet de consulter sur son smartphone des cartes postales anciennes de lieux à proximité de soi et de photographier la même vue aujourd’hui pour les juxtaposer.
Les possibilités sont (presque) infinies puisque qu’elle repose sur une base de données de cartes postales anciennes, géolocalisées. Elle permet ensuite de partager avec tous cet « hier et aujourd’hui ».
Une gare, un monument, un bâtiment public, une école qu’à fréquenté un membre de votre famille, la rue dans laquelle a vécu votre ancêtre… en un siècle, les changements sont souvent importants.
En un clic, vous pouvez déambuler dans la ville, tout en découvrant les lieux et bâtiments qui vous entourent, dans leur état d’époque. Une autre manière de voyager et de s’intéresser à l’histoire de vos familles, via les endroits qu’elles ont fréquenté. Et d’intéresser toutes les générations au tourisme généalogique !
Racines Voyages, le tourisme généalogique
Né il y a seulement quelques années en France, le tourisme généalogique fait le lien entre le monde de la généalogie et le domaine des voyages. Le tourisme généalogique répond au besoin de retour aux sources que la plus grande part des généalogistes éprouvent au fil de leur quête : Voyager au cœur de sa propre histoire familiale, marcher au mêmes endroits que leurs aïeux, retrouver les vieilles bâtisses, embrasser les mêmes paysages… pour se sentir imprégné par son propre passé mais aussi pour documenter ses recherches.
L’innovation liée à cette nouvelle activité réside dans l’adaptation du tourisme conventionnel vers de nouveaux besoins, de nouvelles compétences et de nouveaux produits à mettre en place pour répondre à la diversités des situations.
Racines Voyages, une agence de voyage de tourisme généalogique
Lancée en mai 2019, l’agence Racines Voyages s’est spécialisée dans le tourisme généalogique. Cette agence de tourisme certifiée, basée en Normandie, propose deux types principaux de prestations :
- Des voyages « Retour aux sources » qui sont entièrement personnalisés en fonction des souhaits de personnes seules, de familles ou de groupes. C’est notamment ce format que choisissent des groupes de québécois sur les traces de leurs ancêtres communs en France.
- Des week-end « Tourisme et généalogie », des ateliers de généalogie entrecoupés de visites touristiques, historiques et gastronomiques. C’est un excellent moyen pour de petits groupes de généalogistes de se retrouver autour de leur passion, dans un cadre alliant détente, échanges et avancées généalogiques.
Pour conclure
Parmi tous les champs d’innovations, les domaines du tourisme et de la généalogie sont bien représentés. Ces innovations répondent aux nouveaux besoins des potentiels clients mais aussi aux changements politiques, climatiques et de santé… Il est très réjouissant de penser que les quelques exemples donnés plus hauts seront amenés à se multiplier au cours des prochaines années. À surveiller, donc.