Les beaux jours arrivent, les jours se rallongent, c’est la saison du renouveau de la nature : le printemps revient et contribue à nous mettre le moral au beau fixe ! Perçu comme un signe de renaissance, l’espérance d’une amélioration de la situation sanitaire actuelle se fait jour dans l’esprit collectif. Une chose est sûre, la motivation de voyager reste là. Avec en tête le désir de quitter son stress quotidien, de s’échapper de son environnement habituel. L’essentiel, c’est la coupure ! Mais entre prolongement de la fermeture des frontières et les incertitudes concernant les restrictions sanitaires, il est encore relativement difficile de se projeter. Quand et où partir cette année en vacances ? Seul ou à plusieurs ?
Voilà pourquoi cette année plus qu’une autre, une démarche atypique de vacances mêlant tourisme, histoire et mémoire peut vous permettre de réaliser un périple unique en France : votre voyage retour aux sources.
Se concentrer sur son histoire familiale
Le tourisme généalogique va bien au-delà de la simple visite des territoires. Il s’agit de se connecter à ses racines. Pour être sûr de passer un bon séjour au pays de vos ancêtres, voici quelques éléments de contexte.
Plusieurs raisons motivent le touriste pour aller passer des vacances dans une nouvelle destination, et ces raisons influencent fortement le choix de la destination. Par exemple : se divertir, se reposer, faire de la randonnée, se construire des souvenirs, faire de nouvelles découvertes et acquérir des connaissances. Mais aussi rencontrer des gens d’autres cultures, se retrouver en famille. Divers facteurs influencent le choix d’une destination touristique : la facilité d’accès, les paysages naturels, la diversité des expériences proposées, la qualité de la restauration, l’histoire du territoire et ses monuments, la qualité du personnel. Mais également le prix, la sécurité, ainsi que la réputation (souvent la e-réputation d’ailleurs).
Visiter la famille et les amis est une des principales motivations pour voyager. Et même lorsque cette famille n’est plus, l’histoire des grands-parents, des cousins ou de la famille plus éloignée, avec ses lieux de vie et son environnement peut-être prétexte à de belles vacances. Le tourisme généalogique ne vous emmènera peut-être pas tout d’abord vers des destinations communément dénommées « destinations touristiques » où se situent des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco ! Expérimenter le tourisme généalogique, c’est souvent se rendre là où une partie de ma famille a vécu, a travaillé. Et que j’aimerai découvrir pour tout un tas de raisons. Votre itinéraire suivra donc plutôt tout d’abord une carte (de France), indiquant les lieux de vie de vos aïeux. Ces destinations particulières ne sont souvent même pas repérées comme lieux historiques et n’ont aucune résonance dans la mémoire collective. Un choix à faire malgré tout dans son arbre généalogique : suivre les traces de ma lignée maternelle ou paternelle ?
Attendez-vous à être surpris
Voyager, ce n’est pas seulement découvrir des églises, abbayes, basiliques, des rues ou des maisons. C’est également apprendre et s’approprier la culture de ses ascendants, leur mode de vie, leurs coutumes, leurs fêtes, leurs langages.
Ainsi il est intéressant de scruter ce qui est organisé par les offices de tourisme, associations culturelles : expositions, festivals, commémorations, liées aux périodes contemporaines de vos aïeux. Les musées des Arts et traditions populaires, les expériences immersives même, ou encore les reconstitutions historiques sont autant d’expériences fortes à vivre qui vous plonge dans une atmosphère plus intense : pour s’imaginer ce que vos ancêtres ont vécu et expérimenté. En ayant conscience que l’histoire de la terre de votre ascendance est une part de votre histoire !
Plus original, et plus « intime » aussi, les recettes de cuisine, les danses ou la musique, qui font partie intégrante de notre culture, nous lie et raconte notre histoire. Ces pratiques, traditions orales, avec les chants, fêtes, rituels, savoir-faire, combinant connaissances et outils matériels, transmises, actualisées, revitalisées à chaque génération, constituent ce que l’UNESCO appelle le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI). La cuisine d’autrefois par exemple revient au goût du jour mais les habitudes alimentaires ont beaucoup changé au fil des siècles en France. Les variétés anciennes de pomme de terre, tomates, de carottes reviennent dans nos plats…. Que sait-on aujourd’hui du goût et des saveurs de la cuisine de nos ancêtres ? Parce que les vacances, c’est aussi profiter de la gastronomie locale, il est de bon ton d’aller à la rencontre de ce qu’avaient nos aïeux dans leurs assiettes. Et même de pouvoir avoir la chance d’en goûter sur place. Un exemple en Normandie, à Caen, avec la pâtisserie historique « la Fleur des délices » qui fait renaître des recettes anciennes. Ou encore à Paris à la plus vieille pâtisserie de la Capitale, Stohrer. En 1730, Nicolas Stohrer pâtissier de l’épouse de Louis XV y ouvre son laboratoire, où est depuis perpétué la tradition des desserts des Grands de la Cour. Ou de mettre son tablier : les ouvrages régionaux sur la gastronomie d’autrefois sont nombreux !
Respirer le même air que vos ancêtres
Ce qui différencie le voyage « retour aux sources » des autres vacances, c’est ce souhait de se replonger dans l’atmosphère, dans l’univers de son origine. Ce qui attire même les visiteurs étrangers ayant leurs racines en France, mais ceci est encore une autre histoire…
De nombreuses collectivités locales, ou régionales s’impliquent afin de faire découvrir et mettre en valeur un héritage culturel local (voire international) pour entretenir la mémoire du passé. De nombreux outils, prestations, guides touristiques sont disponibles pour consolider ces connaissances.
Nous pouvons citer le circuit découverte des vieux métiers, développé par un office de tourisme de Seine-Maritime en Normandie. Il est proposé pour découvrir des tables de lecture sur le thème des vieux métiers, noms que portent les rues du village. Cette balade est idéale pour les familles qui souhaitent faire découvrir à leurs enfants les métiers d’autrefois. Et qui est potentiellement bien identifié comme lieu incontournable de visite lié à leurs arbres généalogiques. Lors de ce parcours, on prend le temps d’admirer la vue et de s’imprégner de la quiétude du village.
Le tourisme généalogique, s’il célèbre la mémoire familiale peut révéler des lieux qui demeurent encore inconnus du grand public et attendent une possible mise en valeur. Ils constituent même parfois un véritable enjeu économique et touristique. Quelle expérience que de caresser les pierres qui ont jadis connu ses aïeux, au 17ème siècle ! Dans beaucoup de régions en France, il est aujourd’hui possible également de se projeter dans le passé grâce aux reconstitutions de l’habitat dans son environnement. L’aménagement de l’intérieur d’une maison maraîchine de la fin du XIXème siècle témoigne de la vie quotidienne des habitants du marais poitevin par exemple. Avant, comme dans beaucoup d’autres régions, toute la famille vivait dans une seule pièce qui servait de chambre à coucher, de cuisine et de salle à manger.
La France est riche en structures de mise en valeur de ces patrimoines naturels, culturels, matériels et immatériels. Unique réseau de ce type en Europe, la Fédération française des Écomusées et des Musées de Sociétés regroupe 133 adhérents soit près de 180 établissements patrimoniaux (écomusées, musées de société, centres d’interprétation). Tous ces établissements permettent de maintenir et de générer du lien entre les populations. Et sont une source inépuisable d’informations sur les modes de vie de nos ancêtres. Citons en Bretagne, l’Écomusée des Monts d’Arrée qui présente le domaine agricole du site des Moulins de Kerouat, exploité de 1610 à 1942. L’exposition raconte l’histoire des paysans-meuniers qui vécurent sur place, les céréales et autres plantes à farine jouant alors un rôle central. L’exposition aborde plus particulièrement la relation entre la production agricole et les pratiques alimentaires des habitants des Monts d’Arrée du XIXe au XXe siècle. (Mais enfin, pourquoi les Bretons mangent-ils des crêpes ?)
Ce type de vacances ne vous emmènera peut-être pas loin de chez vous, mais vous réservera de belles surprises, de beaux souvenirs, des trésors insoupçonnés, à partager… en famille.
Être accompagné
Un circuit touristique peut être taillé pour vous sur-mesure. Racines Voyages, agence de voyages spécialisée dans le tourisme généalogique, vous propose même avec ses partenaires d’effectuer des recherches avant que vous ne partiez. Ou votre voyage peut prévoir un passage dans le monde merveilleux des archives locales. Quoi de plus émouvant que de découvrir sur un des registres paroissiaux, un acte de l’état civil signé de la main de son aïeul.
Mettre ses pas dans les traces laissées par ceux qui les ont précédés, partir à la découverte des richesses de régions fortes de leurs patrimoines naturels et chargées d’histoire, c’est donner un véritable avenir au passé ! Laissez-vous tenter !
Racines Voyages, si elle a dû reporter ses séjours, n’est pas fermée. Nous restons bien sûr à votre écoute pour élaborer avec vous un prochain projet de circuit de voyage « retour aux sources » en France, un week-end hors des sentiers battus, ou un séjour de tourisme fluvial sur les plus beaux canaux et rivières des régions françaises !
A très bientôt pour planifier ensemble votre séjour en France !