Un joyau de la Normandie
Victor Hugo disait qu’Honfleur était « un port ravissant, plein de mâts, et de voiles, couronné de collines vertes, entouré de maisons étroites ». Nichée sur la côte nord-est du département du Calvados, à l’embouchure de la Seine, Honfleur est en effet une ville portuaire pittoresque qui séduit par son charme authentique et son riche patrimoine historique. Cette ville aux ruelles pavées, aux maisons à colombages et à l’atmosphère maritime est une destination incontournable pour les amateurs de culture, d’histoire et de nature.
Honfleur propose une offre touristique variée, avec plus de 80 hôtels et restaurants, allant des auberges pittoresques aux tables gastronomiques. La ville est particulièrement réputée pour ses fruits de mer, que vous pourrez savourer dans les nombreux établissements en bordure du Vieux Bassin. Dix salariés sur cent, à Honfleur et son agglomération, travaillent dans le secteur du Tourisme.

Un port emblématique et son histoire maritime
Le cœur d’Honfleur est son Vieux Bassin, un port entouré de maisons aux façades étroites et colorées qui se reflètent dans l’eau. Ce port a inspiré de nombreux artistes, dont Claude Monet, qui y a peint plusieurs œuvres. Honfleur est également le berceau de grands noms de la culture française tels qu’Eugène Boudin, pionnier de l’impressionnisme. Samuel de Champlain, explorateur et fondateur de Québec, et Erik Satie, compositeur avant-gardiste.
Lors de votre visite, ne manquez pas la Lieutenance, vestige de l’ancienne fortification de la ville, et l’impressionnante église Sainte-Catherine, la plus grande église en bois de France. Construite par les charpentiers de marine au XVe siècle, elle est un témoignage extraordinaire du savoir-faire des artisans de l’époque.
En plus de son rôle artistique, Honfleur a longtemps été un port de pêche actif, spécialisé notamment dans la crevette grise et les coquilles Saint-Jacques. Aujourd’hui encore, le port abrite une flottille de pêche qui contribue à la richesse culinaire de la ville.

La Mora, navire amiral de Guillaume le Conquérant, va renaître. Un projet d’envergure sur les pas du Duc de Normandie qui traversa la Manche en septembre 1066 pour conquérir l’Angleterre.
Aussi passionnant que complexe, le projet de reconstruction de la Mora relève de procédés constructifs abandonnés depuis longtemps. L’association initiatrice du projet s’est entourée de spécialistes et travaille en synergie avec le musée de la Tapisserie de Bayeux et le musée de Roskilde au Danemark. Un bateau destiné à naviguer. En attendant, le chantier spectacle de reconstruction de la Mora s’accompagne d’une scénographie pédagogique et immersive racontant la formidable épopée de la conquête de l’Angleterre et plus largement, l’histoire maritime de la Normandie. Un ancien bâtiment de la fin du XIXᵉ siècle, a été réhabilité pour accueillir un parcours de visite en quatre salles thématiques et chronologiques.
Une escale de croisière
Situé sur l’estuaire de la Seine, le port maritime d’Honfleur dispose de deux quais dédiés à la croisière et d’un terminal, le tout situé à 1,5 kilomètre du centre historique. Honfleur est une destination prisée des croisiéristes. Deux postes à quai offrent la possibilité de recevoir des navires jusqu’à 260 m de long.
Chaque année, près de 50 navires de croisière font escale dans le port. Cette fréquentation contribue à l’accueil d’environ 30 000 passagers sur Honfleur et 3,5 millions de visiteurs par an dans la région. Les paquebots fluviaux n’en restent pas moins plus nombreux à faire escale à Honfleur. En 2023, le port a ainsi accueilli 127 escales fluviales et approximativement 9 500 passagers, soit un niveau identique à celui d’avant la crise sanitaire.
Honfleur est également un port industriel multimodal. Le gestionnaire Haropa Port travaille sur la manutention des colis « exceptionnels » tels que les équipements nécessaires à la filière éolienne en mer (flotteurs, fondations gravitaires ou jackets, éléments préfabriqués en béton, etc.). La ville est aussi le 1ᵉʳ port de bois de France. Elle compte 40 entreprises travaillant dans ce domaine, ainsi qu’un lycée professionnel spécialisé en logistique.

Le Pont de Normandie vient de fêter ses 30 ans
Le 20 janvier 1995, Edouard Balladur, alors premier ministre, inaugurait le Pont de Normandie après sept ans de travaux. Pour les agglomérations du Havre et d’Honfleur, il s’agissait alors de désenclaver l’estuaire de la Seine et de faciliter les échanges le long de la face atlantique. Cette véritable prouesse technologique allait radicalement et définitivement changer l’économie et les relations entre les deux régions, alors Haute et Basse-Normandie. Il y a 30 ans, il s’agissait du plus long pont à haubans du monde ! (2 141 mètres). Aujourd’hui, il reste un emblème de la Normandie : plus de 22 000 véhicules l’empruntent chaque jour, ainsi que de nombreux touristes, à pied, à vélo pour découvrir la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine.
Un Centre Culturel et Naturel
Pour les amateurs de nature, le Naturospace est un véritable havre de paix. Cette serre tropicale voit naître et évoluer chaque année plus de 15 000 papillons et oiseaux exotiques qui évoluent en toute liberté parmi une végétation luxuriante devant plus de 80 000 visiteurs.
Sur le plan culturel, ne manquez pas Les Maisons Satie. Elles abritent un parcours scénographique et musical original qui rend hommage au musicien et compositeur Erik Satie, né à Honfleur en 1866. Le musée offre une expérience immersive et ludique, reflétant le caractère excentrique de l’artiste.
L’Hôtel de Ville rend également hommage à deux grands écrivains ayant séjourné à Honfleur : Françoise Sagan et Charles Baudelaire, ce dernier ayant trouvé une source d’inspiration dans l’atmosphère singulière de la ville.
Un Haut-Lieu de l’Art

Honfleur a toujours été une muse pour les artistes, en particulier les peintres impressionnistes, dont Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind, formant l’École de Honfleur. Ces peintres et d’autres se retrouvaient à la ferme Saint-Siméon sur les hauteurs de la ville et ont contribué à l’apparition du mouvement impressionniste.
L’on peut retrouver ces célébrités, parmi de nombreuses autres, dans le « jardin des personnalités ». À l’écart du centre-ville, sur la promenade de la jetée, c’est un espace de verdure de 10 hectares, parsemé de bustes, dédié aux figures historiques d’Honfleur.

Vivez un week-end à Honfleur dédié à la généalogie !
📅 Un atelier exclusif proposé par RACINES VOYAGES en collaboration avec le cabinet Quartett Généalogie vous invite à explorer ou approfondir vos connaissances en généalogie. Que vous soyez novice ou passionné, ce week-end personnalisé répondra à vos attentes pour en savoir plus sur votre histoire familiale.
Ouvert à tous sur inscription ! 📜📒
Votre programme à Honfleur : entre culture, détente et découvertes !
✨ Le samedi, découverte du musée Eugène Boudin, un lieu incontournable pour admirer les œuvres de ce maître de l’impressionnisme et ses contemporains. Profitez également de temps libre pour flâner dans les charmantes rues médiévales, où de nombreuses galeries d’art vous attendent.
⚓ Le dimanche, visite du chantier de reconstruction de la Mora, bateau de Guillaume de le Conquérant.
🏖 Pour terminer en beauté, pourquoi ne pas vous prélasser sur la plage du Butin et profiter du cadre paisible de la côte normande ?
Un week-end unique, alliant culture et détente, à ne pas manquer !

L’atelier se déroulera dans la salle de séminaire de L’hôtel Invitation au Voyage. En plein centre-ville d’Honfleur, dans cet hôtel de charme, une salle de réunion chaleureuse et cosy favorise le partage et l’échange.
Le prix comprend :
Détails, prix du séjour : Je veux découvrir ce séjour !
Contactez-nous pour plus d’informations : contact@racinesvoyages.com
Tel : 02 49 49 29 82
Plus d’information sur la destination Honfleur : https://www.ot-honfleur.fr/