Les ateliers généalogiques, quelles nouveautés ?

Les ateliers généalogiques, quelles nouveautés

À la recherche de vos ancêtres, autrement

L’on estime à plus de 4 millions de Français qui s’intéresse à la généalogie dans notre pays. Une discipline que la crise de la COVID, a mise de nouveau sur le devant de la scène comme activité « idéale » lors d’un confinement forcé. Elle a ainsi incité de nombreux curieux à découvrir les logiciels de généalogie, puis se tourner vers des personnes, des clubs, associations, ou autres, qui peuvent les guider dans leurs recherches. Ensuite, les inciter à « aller voir plus loin ».

Un atelier généalogique : être accompagné dans ses recherches.

Racines Voyages, organisateur de voyages sur-mesure, en particulier dans le tourisme des racines, a constaté le besoin de tels ateliers pour mieux orienter les personnes dans leurs recherches, leur éviter les erreurs courantes, les pertes de temps. Et leur permettre ensuite de parcourir de manière concrète la route sur les traces de leurs ancêtres.


Chacun vient avec sa problématique : d’un besoin de connaissances préliminaires sur les types d’archives, aux méthodes d’organisation, aux recherches en Russie, Pologne ou États-Unis. 

Les-ateliers-genealogiques-quelles-nouveautes-Vos-recherches-familiales

Pour les débutants, les ateliers de généalogie permettent d’appréhender de la méthodologie bien sûr, mais également d’ouvrir des pistes de recherche insoupçonnées. En savoir plus sur ses ancêtres ne se résume pas aux actes de naissance, mariage ou décès. Grâce au cadastre par exemple (un cadastre est le plan d’un lot inscrit dans un registre dressant l’état de la propriété foncière). Les ateliers permettent d’utiliser des exemples très concrets. Comment tirer parti des informations collectées, à l’occasion d’un vieil acte notarié par exemple faisant référence à une propriété ? Comment retrouver le propriétaire d’une parcelle ? Comment en savoir plus sur le patrimoine foncier de ses ancêtres ? Et ce que cela nous apprend sur leur statut, leur profession, leur environnement social et familial ? À quoi servent les vieilles cartes repérées dans les archives départementales ?


Quelles émotions lorsque l’on découvre en séance, lors d’un atelier, l’existence d’un territoire foncier familial ou d’une maison d’habitation ! Un véritable bond dans le passé matérialisé sur des cartes. Une formidable opportunité d’enrichir son histoire familiale.


À titre d’exemple, l’on pourra retenir la grande émotion de Sylvie, participante à l’un des ateliers de généalogie de Racines Voyages à Arromanches dans le Calvados. De son grand-père, mort lorsqu’elle avait à peine 10 ans, elle n’en garde que peu de souvenirs. Et là, en bord de mer, en suivant les conseils de notre généalogiste professionnelle, elle découvre la fiche militaire de son aïeul. En direct, elle apprend que son grand-père a été décoré de la Croix de guerre et fait chevalier de la Légion d’honneur. Ce qu’elle ignorait totalement. Un secret de famille… Un grand moment d’émotion en tout cas lors de cet atelier, partagé avec tout le groupe. Qui l’a incité à poursuivre ses recherches.

Les Ateliers généalogiques de Racines Voyages : des experts pour faciliter les découvertes.

C’est la clé. Des généalogistes professionnels, diplômés ou spécialisés (initiation de la généalogie
pour les enfants par exemple, spécialiste des logiciels de généalogie). Des professionnels qui sauront par exemple créer des activités généalogiques spécifiques avec les enfants, des temps partagés avec les parents/grands-parents. Des moments forts à vivre ensemble à la découverte d’un territoire, ludiques et culturels. Les ateliers de généalogie avec le jeune public favorisent le vivre ensemble. Elle encourage les liens inter-familiaux et intergénérationnels », et la prise de conscience du patrimoine dont nous sommes porteurs. 

En 2022, le cabinet Quartett Généalogie était l’intervenant des Ateliers généalogiques de Racines Voyages. Société constituée de quatre associés généalogistes, elle est spécialisée dans la généalogie successorale (recherche de descendant à la demande des notaires par exemple), familiale et foncière. La « locale de l’étape », Coralie Dubos, basée à côté de Caen, la représente pour la Normandie.

Un métier peu répandu et peu connu, comme nous l’a expliqué Coralie. Cette dernière est diplômée du Centre de formation en généalogie familiale et recherches sur l’histoire locale de Blois. Elle a également suivi la formation du Diplôme Universitaire « généalogie et histoire des familles » à Nîmes.

Depuis, elle se voit notamment confier des missions pour des recherches généalogiques de personnes bloquées dans leurs recherches, ou encore de personnes qui affirment ne pas avoir assez de temps à consacrer à la discipline. Car tout le monde le martèle tout au long des séjours : la généalogie demande du temps et de la patience !

Racines Voyages : des ateliers en petit comité avec accompagnement personnalisé.


En 2023, RACINES VOYAGES continue à vous proposer des Ateliers de Généalogie et Tourisme sous forme de week-ends. Mais l’agence propose aussi de vous organiser un atelier de généalogie pour votre famille ou votre groupe d’amis. Une première étape pour ensuite marcher sur les traces de vos ancêtres en organisant un circuit de tourisme généalogique sur-mesure.


Au programme 2023, une dizaine de dates sur 2 ou 3 jours au printemps et à l’automne, pour des séjours « hors du temps », favorisant la rencontre et le partage.

  • En Normandie
  • En région parisienne
  • En région Champagne
Les ateliers généalogiques, quelles nouveautés - Visite Mont Saint Michel


En solo, en couple, entre amis, mais aussi des programmes spécial familles, des idées de week-ends avec RACINES VOYAGES :

  • Le Mont Saint-Michel et le Scriptorial d’Avranches, qui abrite le trésor des magnifiques manuscrits de l’Abbaye. En 2023 : c’est le millénaire de l’Abbatiale !
  • La Seine-Maritime, au bord de mer : généalogie et énigmes, à vivre en famille
  • Mais également la découverte au travers de lieux emblématiques des personnalités comme Flaubert, Monet, Christian Dior, des Pionniers de la Nouvelle France ou encore Guillaume le Conquérant.
  • Des généalogistes professionnels qui viendront vous parler de votre histoire familiale.
  • Des intervenants qui vous permettront d’être initié au territoire d’une manière différente et étonnante.
  • De petits groupes pour privilégier la convivialité, le confort, et la sérénité, qui reste pour Racines Voyages notre raison d’être. Tous nos partenaires sont sélectionnés dans ce sens.

De belles histoires ont émergées des récits de chacun lors des ateliers de généalogie de Racines Voyages, et beaucoup de participants garderont contact.

Parmi les témoignages :

« Ce séjour généalogique dans la Manche s’est révélé d’une excellente qualité : haut niveau des prestations (hôtel, restaurants) – j’ai apprécié le professionnalisme dont vous avez fait preuve. Vos personnalités complémentaires vous ont permis de réussir un séjour harmonieux. Tous les guides sont d’excellents professionnels, j’ai particulièrement apprécié la guide de l’Abbaye du Mont Saint-Michel qui s’est bien adaptée au groupe. Pourrai peut-être m’inscrire à un prochain séjour ? »
Maryvonne (Angers)

« Je tenais encore une fois à remercier toute l’équipe de Racines Voyages pour ce week-end généalogique inoubliable en Normandie. Au plaisir de vous retrouver lors de nouveaux séjours. » 
Jessie (Boulogne Billancourt) 

« Le séjour tant au niveau de la généalogie que de la logistique a été très bien organisé. À refaire sans hésiter. »
Anne (Charente-maritime) 

« Très agréable séjour dans le Calvados, très bon accueil. Superbe lieu, calme, confortable. Belle rencontre et échanges. Très bonne programmation. Très bonne intervention et apprentissage par la généalogiste. Belle découverte, très intéressante de la généalogie médicale ».
( Julie-Albi)

« Première expérience qui en appelle d’autres. Mille remerciements pour m’avoir proposé de participer à ce séminaire « généalogie et tourisme » dans cette ville magnifique d’Arromanches les Bains. À très bientôt ! »
(Stéphane-Caen)

Et pourquoi ne pas offrir à un proche un atelier généalogique et touristique ?
En Normandie ? Dans les Pyrénées ? En Rhône-Alpes ? En région parisienne ?